
Je m’appelle Lucile Métout, je suis biographe certifiée et correctrice professionnelle. L’écriture est mon métier depuis plus de douze ans. Je vis dans le Val-de-Marne et travaille principalement en Île-de-France.
Des colonnes de journaux…
Journaliste de formation, j’ai exercé en tant que reporter et rédactrice dans la presse quotidienne régionale. Un secteur choisi dès le début de ma carrière en 2009 pour sa proximité avec la population et, surtout, pour l’authenticité et la richesse du terrain.
Questionner, collecter, décrypter : j’ai dédié plus de dix ans de ma vie à l’actualité locale. Autant d’années passées à saisir et retranscrire, à donner la parole pour mieux transmettre l’information aux lecteurs du Parisien, de Ouest-France et de La République du Centre.
… à la plume de l’ombre
Un jour, citer entre guillemets ne m’a plus suffi. Car il y a des témoignages que l’on ne peut pas synthétiser, des vies que l’on ne veut pas résumer. C’est à ces récits extraordinaires de gens ordinaires que j’ai naturellement souhaité me consacrer.
L’entretien n’est pas une interview comme les autres, et le recueil des souvenirs nécessite une approche appropriée. J’ai bénéficié des enseignements de deux spécialistes : Delphine Tranier-Brard et Michèle Cléach, co-autrices de Devenir biographe (éd. Chronique sociale).
J’ai donc intégré le réseau professionnel d’Aleph Écriture. Cette école de renom est la seule de France à délivrer une certification à l’issue de sa formation au métier de biographe.